Accueil du site > Nos dossiers > Planter des haies > Haies en lotissement
Taille du texte [+]
[-] -
Imprimer cet article
Très utilisées dans les lotissements, elles ne dépassent pas 2m de hauteur voire moins dans certains règlements et doivent être plantées à au moins 50cm de la limite de propriété.
Haie taillée marcescente : les feuilles mortes restent accrochées tout l’hiver sur les rameaux
Utilisation du hêtre vert à raison d’un plant tous les 40cm sur une rangée. La croissance est lente les deux premières années. On doit aussi surveiller la première année la présence de puceron laineux sous les feuilles dès le mois de mai et réaliser des traitements si nécessaire.
Pour avoir une haie moins monotone l’été, on peut ajouter ponctuellement du hêtre pourpre par séquences de trois plants.
Haie taillée semi marcescente : les feuilles mortes restent plus ou moins accrochées l’hiver
C’est le cas du charme (charmille) qui, en fonction de l’origine des plants et de l’exposition au vent, conserve les feuilles de façon aléatoire. Cependant, cette essence est très rustique et à une croissance plus soutenue que le hêtre. La densité recommandée est d’un plant tous les 33cm.
Haie taillée persistante : des feuilles vertes restent accrochées tout l’hiver
Seules trois essences locales sont persistantes :
le houx qui pousse lentement mais qui forme ensuite de bonnes haies défensives (piquants)
l’if qui pousse plus vite mais ses feuilles et ses fruits sont toxiques
le buis qui pousse très lentement
On peut prévoir des pieds de houx dans une haie de hêtre pour apporter de la verdure en hiver.
En conclusion, chaque essence possède des avantages (rusticité, feuilles en hiver, croissance soutenue) et des inconvénients (puceron laineux, croissance lente), il est cependant de plus en plus conseillé de les mélanger, par exemple moitié hêtre et moitié charme, pour limiter d’éventuels problèmes phytosanitaires.
Elles sont composées d’essences locales buissonnantes de petite taille qui fleurissent au printemps et qui présentent des couleurs attrayantes en automne : cornouiller sanguin, cornouiller mâle, viorne lantane et amélanchier. Il est conseillé de les planter à au moins 1m de la clôture car elles s’étalent. La densité recommandée est d’un plant tous les 80cm. Elles ont une croissance soutenue mais elles sont toutes caduques : elles perdent leurs feuilles en hiver. On peut donc les doubler avec une haie de hêtre et de charme du coté de la clôture.
Un exemple : le village de Bretteville-du-Grand-Caux |
RSS 2.0
| Plan du site
| Espace privé
|
Coordonnées et contacts
|
infos légales
|
copyright caue76