Accueil du site > Référentiel d’architecture et de paysage > Groupe scolaire Prévost-Freinet, Villers-Ecalles
Taille du texte [+]
[-] -
Imprimer cet article
Architecte Jean-Marc CREVEL, Atelier Module, 2006
Situé à proximité immédiate de la salle polyvalente et du restaurant municipal, contraint par un terrain au très fort dénivelé au Nord et bordé par la route départementale très passante au sud, le projet exploite parfaitement la surface disponible.
Dans le prolongement de la bâtisse historique datant de 1920, l’extension s’affirme à travers une architecture contemporaine, réinterprétant les éléments de la construction initiale :
le dessin des grandes menuiseries caractéristiques des écoles dont le rythme des verticales est repris dans le pare-soleil extérieurs.
la brique pleine qui devient un parement constituant une peau de même teinte.
l’ardoise naturelle qui est magnifiée par une toiture pyramidale qui signale la nouvelle entrée de l’école depuis la route départementale.
En contrepoint de cette extension très présente sur l’espace public, un second volume coiffé d’une toiture pyramidale est implanté en retrait des principaux volumes. Cette annexe, qui correspond au préau et à un bloc sanitaire, prolonge la cour arrière et forme une articulation entre les deux espaces extérieurs clos.
Côté cour, le mur de soutènement est traité comme une façade. Retrait, alternance de matériaux et de couleur et bancs invitent les enfants à s’approprier ce mur abrité du vent et exposé au sud.
Entre les toitures-terrasses végétalisées et les coteaux arborés de la vallée, la volumétrie de l’ensemble crée des vues agréables depuis les espaces intérieurs.
Pour plus d’information, consultez la fiche Référentiel n°76-10-009
RSS 2.0
| Plan du site
| Espace privé
|
Coordonnées et contacts
|
infos légales
|
copyright caue76