Article(s) du dossier :

Collectivité locale

Enseignant

Particulier

Accueil du site > Qui êtes vous ? > Commerçant
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Commerçant


La rue est le lieu où s’exercent traditionnellement les échanges, le commerce et l’artisanat. L’architecture locale détermine son paysage et le caractère de la ville.

Les alignements de façades le long des voies dans lesquelles s’insèrent les vitrines commerciales créent un ordre continu dans lequel des jeux de lignes verticales et horizontales définissent une trame qui a une grand impact sur le paysage de la rue. L’aménagement des devantures doit tenir compte des impératifs du patrimoine et des contraintes propres à chaque activité commerciale.

Elles doivent respecter les structures porteuses de l’immeuble et se composer en fonction des percements des étages supérieurs en faisant coïncider les axes. Leur qualité dépend également des composants architecturaux comme les matériaux, les enseignes, l’éclairage et les dispositifs d’occultation et de fermeture.

Dans cadre de leur politique d’amélioration du cadre de vie, plusieurs communes ont confié au CAUE la mission de conseiller les commerçants pour une insertion harmonieuse des devantures dans l’environnement urbain. Un cahier de recommandations architecturales proposait, à partir d’un diagnostic de l’existant, des projets de requalification présentés sous forme de photos-montages et permettait de visualiser une nouvelle image de ce que pourraient être les devantures modifiées. Une fiche synthétique a été publiée avec le concours de la Chambre des Métiers.

Le C.A.U.E., qui a pour mission essentielle la promotion de la qualité du cadre de vie, est à la disposition de toute personne désirant un conseil pour améliorer sa façade ou sa devanture.

Consulter notre dossier sur les devantures commerciales

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76