Ce document explique comment une réflexion globale sur l’ensemble de la façade, et non uniquement sur la vitrine commerciale, permettra aux artisans de requalifier et moderniser leur image. Il montre des exemples avant et après travaux.
Télécharger la fiche :
Accueil du site > Nos dossiers > Devantures commerciales > Nos conseils pour l’intégration des devantures commerciales
Taille du texte [+]
[-] -
Imprimer cet article
La rue est le lieu où s’exercent traditionnellement les échanges, le commerce et l’artisanat. L’architecture locale détermine son paysage et le caractère de la ville.
Les alignements de façades le long des voies dans lesquelles s’insèrent les vitrines commerciales créent un ordre continu dans lequel des jeux de lignes verticales et horizontales définissent une trame :
lignes horizontales régulières au niveau du plancher des étages et aussi au niveau des linteaux et des appuis de fenêtres
lignes verticales correspondant aux limites parcellaires de chacune des façades.
Ces lignes ont une grande importance sur le paysage de la rue. Elles rythment les parcours. Plus le parcellaire est étroit, plus le rythme est rapide, plus l’espace urbain paraît animé. L’aménagement des devantures commerciales doit se faire dans le respect de l’immeuble dans lequel il s’insère.
Quand plusieurs locaux d’immeubles contigüs sont regroupés pour créer une seule entité commerciale, il faut éviter les vitrines commerciales d’un seul tenant qui gomment les lignes verticales du rez-de-chaussée. Quand on interrompt le rythme, le découpage parcellaire et la trame disparaissent.
Les façades commerciales devront être limitées au rez-de-chaussée par le niveau de plancher, souligné par des bandeaux filants et corniches.
Si le commerce s’étend à l’étage, il faut éviter d’éventrer la façade et trouver un traitement cohérent des différents niveaux pour identifier en totalité la façade commerciale.
Elles doivent respecter les structures porteuses de l’immeuble et se composer en fonction des percements des étages supérieurs en faisant coïncider les axes. Leur qualité dépend également des composants architecturaux comme les matériaux, les enseignes, l’éclairage et les dispositifs d’occultation et de fermeture.
Le C.A.U.E., qui a pour mission essentielle la promotion de la qualité du cadre de vie, est à la disposition de toute personne désirant un conseil pour améliorer sa façade ou sa devanture.
RSS 2.0
| Plan du site
| Espace privé
|
Coordonnées et contacts
|
infos légales
|
copyright caue76