Article(s) du dossier :

Palmarès d’Architecture et d’Aménagement de la Seine-Maritime

Accueil du site > Espace presse > Eco-pâturage au C.A.U.E. 76
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



Eco-pâturage au C.A.U.E. 76


Eco-pâturage au C.A.U.E. 76

Pour assurer une gestion écologique et économe de son jardin, le C.A.U.E. 76 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime) a recruté des collaborateurs à quatre pattes. Des moutons d’Ouessant de l’association ÖKOTOP* vont paturer, à la belle saison, les pelouses en toute sécurité pour le grand bonheur des enfants qui passent alentour. Le jardin du C.A.U.E., déjà en gestion différenciée depuis plusieurs années, sera ainsi un terreau fertile pour accueillir une biodiversité « augmentée » et faire vivre une oasis de nature en ville.

Les animaux ont été mis à l’herbe en octobre 2017.

Pendant l’hiver, ils retrouvent le confort de leur bergerie, en attendant de revenir au printemps sur le jardin du C.A.U.E.

* ÖKOTOP est une association de loi 1901 créée par une équipe de passionnés début 2015, afin de faire évoluer les mentalités et proposer des solutions alternatives aux pratiques standardisées d’aménagement et d’entretien des espaces verts, qui exercent sur la biodiversité une pression dévastatrice. L’équipe regroupe des savoir-faire complémentaires. En plus de compétences en entretien paysager, ÖKOTOP est en capacité d’appréhender globalement les questions de biologie, d’urbanisme et d’aménagement, et dispose d’une approche zootechnique pour les prestations d’éco-pâturage.

Le mouton d’Ouessant : ce petit ovidé (le plus petit du monde) est, comme son nom l’indique, originaire de l’île d’Ouessant en Bretagne. Il a failli disparaître en raison de son faible intérêt pour le monde agricole. Sauvé par des éleveurs passionnés et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, il est heureusement aujourd’hui réputé pour sa rusticité et sa capacité à entretenir les parcs et les jardins.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76