Article(s) du dossier :

40 ans, notre anniversaire

Accueil du site > Espace presse > 40 ans, 40 arbres...
Taille du texte [+] [-] - Imprimer cet articleImprimer cet article



40 ans, 40 arbres...


Zip - 13 ko
40_ans_40_arbres CAUE76-CP
Zip - 13 ko
communes adhérentes participant 40 arbres
PDF - 122.8 ko
communes adhérentes participant 40 arbres

40ans_40arbres VISUELLe C.A.U.E. 76 a quarante ans : 40 ans, 40 arbres... Et maintenant, plantons !

Depuis 40 ans, le C.A.U.E de la Seine-Maritime accompagne les réflexions de ses communes adhérentes sur l’amélioration du cadre de vie des habitants, la restructuration des espaces publics et la qualité des paysages.

Dans le cadre du calendrier des manifestations proposées par le C.A.U.E 76 à l’occasion de ses 40 ans, nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’opération 40 ans/40 arbres, qui vise à planter sur les espaces publics de 40 communes des arbres, acte symbolique marquant ainsi la volonté des équipes municipales de s’associer à nos actions.

Il s’agit d’initier une dynamique générale en faveur de la présence de l’arbre sur le département et lui redonner une juste place au cœur de notre cadre de vie (arbre agricole, arbre de centre-bourg, arbre urbain…).

Planter un arbre c’est faire un geste important vers l’avenir L’arbre est un élément fort de notre patrimoine vivant, un marqueur valorisant de nos paysages que nous transmettons aux générations futures. Prendre soin des arbres existants, remplacer les sujets dépérissant, accompagner les espaces publics et les nouveaux projets des communes avec des plantations bien pensées, autant de gestes favorables au bien vivre ensemble.

L’arbre apporte beaucoup à notre environnement L’arbre participe pleinement aux fonctions écologiques aujourd’hui indispensables à nos territoires urbains et ruraux. Ses fonctions sont variées : stocker du carbone, filtrer les pollutions atmosphériques, favoriser la régulation du climat, restituer l’oxygène indispensable à toute forme de vie…

Le C.A.U.E 76 accompagne les communes en leur apportant des conseils aux différentes étapes de l’opération :
  Choix du lieu d’implantation
  Proposition des essences les plus adaptées au projet
  Conseils techniques pour bien sélectionner l’arbre en pépinière
  Modalités pratiques liées à la plantation de l’arbre
  Recommandations pour le suivi et la gestion de l’arbre

Le 25 novembre, à la Sainte-Catherine, on dit que tout bois prend racine. Aussi, cette opération se déroulera entre le 19 et le 30 novembre 2018, voire au delà.

Contacts :

Virginie MAURY-DELEU v.maury-deleu@caue76.org

Jean-Christophe ABE-GOULIER jc.abe-goulier@caue76.org

02 35 72 94 50

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Coordonnées et contacts | infos légales | copyright caue76