Accueil du site > Nos dossiers > Mares : comprendre, créer et entretenir > Les mares : autres intérêts
Taille du texte [+]
[-] -
Imprimer cet article
Autour de la mare, les plantes se répartissent en fonction de leurs exigences écologiques et notamment, de l’engorgement du sol et de la profondeur de l’eau. Des berges jusqu’à l’eau libre, elles forment des ceintures de végétation concentriques, sources de nourriture et abri et lieu de ponte pour les animaux.
Insectes, mollusques, crustacés, vers, amphibiens et oiseaux se développent dans l’eau ou aux abords de la mare. Ces espèces, très diversifiées, sont menacés par la disparition des mares. Ces dernières participent au maintien de la biodiversité locale.
Au centre d’un village ou d’une parcelle privée, la mare constitue toujours un lieu d’attrait. La présence de l’eau, la diversité de la végétation et l’animation de la faune contribuent à cette fascination.
Les abords des mares sont le rendez-vous des promeneurs. Avec quelques aménagements simples (un cheminement sur le pourtour, un ponton ou une passerelle, un banc à proximité…), les mares peuvent devenir de véritables lieux de vie et de rencontre.
Eviter de cloturer la mare par un grillage de protection : elle devient une enclave qui perd tout son intérêt social et pédagogique
La mare, si elle est un minimum entretenue, est un lieu d’observation privilégié des plantes et des animaux. Elle offre une animation changeant au cours de la journée et des saisons.
Elle permet de comprendre, in situ, les interactions qui s’exercent au sein d’un écosystème. C’est un support original de découverte des milieux humides et de sensibilisation à l’écologie.
La mare est une réserve d’eau qui se révèle utile pour de multiples usages : lutte contre les incendies, arrosage du jardin…Elle est aussi un élément du patrimoine rural dont la préservation revêt un intérêt culturel.
Grâce à ses différents atouts, la mare mérite de reconquérir le paysage local. Elle est un atout pour les collectivités, les aménageurs, les agriculteurs et les particuliers. Sa réhabilitation peut se faire selon trois orientations :
La préservation des mares existantes au travers de prescriptions dans les documents d’urbanisme.
La restauration des mares en mauvais état par des interventions adaptées.
La création de nouvelles mares en cohérence avec l’ensemble des ouvrages hydrauliques des bassins versants.
RSS 2.0
| Plan du site
| Espace privé
|
Coordonnées et contacts
|
infos légales
|
copyright caue76